Évangélisation
Voici, j’envoie devant toi mon messager, qui préparera ton chemin.
Marc 1:2
Quelle vie de piété vivez-vous ?
1 Timothée 3.16
« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire »
Dans la bible on parle souvent de mystère, mais un mystère est quelque chose qui était alors inconnu dans l’ancien testament et qui est maintenant révélé dans le nouveau testament.
Tout le monde peut lire la bible, mais ce ne sont que ceux qui ont accepté Christ qui vont être éclairés par l’Esprit et qui peuvent y découvrir les mystères de Dieu.
Pour les autres, c’est un livre scellé ! Ils lisent mais ne comprennent pas ! Ils lisent mais ne voient rien parce qu’ils s’appuient sur leur intelligence et leurs raisonnements.
En fait ils n’ajoutent pas foi à la Parole de Dieu. Il faut pour cela l’intelligence que Dieu donne dans Sa Parole et non celle que l’homme s’enorgueillit d’avoir.
Le mot mystère de la piété n’a que seule source la révélation divine.
Ainsi la véritable piété n’a sa source qu’en Dieu et cela produit la piété dans l’homme.
Si le mystère de la piété est grand cela représente que la vérité jusqu’alors inconnue concernant la personne et l’œuvre du Seigneur Jésus-Christ, cette vérité est vraiment merveilleuse pour le croyant.
Ainsi Dieu s’est manifesté en chair en la personne de Jésus et l’incarnation implique le fait d’une existence antérieure. C’est de cette existence dans la gloire céleste que Jésus s’est dépouillé lors de sa naissance dans une étable à Bethléem. Cela démontre que la vraie piété a été visible dans la chair pour la première fois.
Jésus a été justifié lors de son baptême par le Saint-Esprit (Matthieu 3.15-17) ; puis à la transfiguration (Matt.17.5) ; à sa résurrection (Romains 1.3-4) et lors de son ascension (jean 16.10).
Le Seigneur a été vu des anges lors des moments les plus importants auxquels on peut se référer :
Lors de sa naissance (Luc 2.9-15) lors de sa tentation (Matthieu 4.11), pendant son agonie au jardin de Gethsémané (Matthieu 17.5), à sa résurrection (Matthieu 28.5-6), et à son ascension (Actes 1.10).
Et depuis que Jésus est allé prendre sa place à la droite du Père céleste, Il est élevé dans la gloire par son peuple qui lui donne honneur et louange dès ici-bas.
Ainsi pour chacun de nous qui faisons partie de l’église de Christ, la plus importante vérité dont l’assemblée doit être témoin est en la personne et l’œuvre de Jésus-Christ, voilà la véritable piété.
Alain. F.
Ce cantique de Charles H. MARSH résume cela :
Vivant, il m’a aimé, il m’a sauvé ;
Enseveli, il a éloigné mes péchés ;
Ressuscité, il m’a justifié gratuitement pour toujours.
Un jour, il reviendra, oh quel grand jour.