Évangélisation

Voici, j’envoie devant toi mon messager, qui préparera ton chemin.

Marc 1:2

Antidote face aux difficultés de notre existence.

Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. 

(2 Corinthiens 3 :18)

L’action de grâces est un puissant antidote face aux difficultés de notre existence.

  • C’est un devoir de reconnaissance pour le chrétien et l’importance se révèle dans toute la bible.

Psaume 92 .2,3,5 : « Il est beau de louer l’Eternel, Et de célébrer ton nom, ô Très-Haut !  D’annoncer le matin ta bonté, Et ta fidélité pendant les nuits, Tu me réjouis par tes œuvres, ô Eternel ! Et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains. »

Personne ne peut nier qu’il est beau de louer l’Eternel. C’est beau dans le sens que le Seigneur mérite d’être loué et que d’autres l’entendent également. Célébrer son nom est une activité dans laquelle tout croyant peut s’engager, et de plus les sujets de louange et de reconnaissance ne manquent pas !

Colossiens 3.15-17 « Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.16 Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. »

Toutes nos œuvres, nos témoignages, nos prières doivent être accompagnées d’actions de grâces, c’est un perpétuel devoir pour tous ceux qui sont sauvés par grâce et destinés à la patrie céleste.

  • C’est la volonté de Dieu,

1 Thessaloniciens 5:18 « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »

Négliger de rendre grâces à Dieu c’est être dans la désobéissance de ses commandements.

  • C’est une question de foi :

Philippiens 4. 6 « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

Nous devons cultiver l’habitude de dire merci à Dieu lorsque nous prions. En faisant cela, nous montrons à Dieu que nous avons foi en lui, en ses capacités et en sa puissance. Dire merci en avance est un puissant acte de foi pour dire à Dieu : je sais que Tu m’as déjà exaucé.

  • C’est suivre l’exemple de jésus : lui-même rendait grâces :

Voici ce que fit Jésus lorsqu’il accepta l’invitation à Pâques de prendre le repas du soir avec les deux disciples à Emmaüs : Luc 24.30-31 « Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. » C’est par l’action de grâces, que la puissance de Dieu s’est manifestée et les yeux de ces disciples se sont ouverts mais Jésus a disparu. Les dernières paroles que ces disciples ont entendu de la bouche de Jésus, ce furent des actions de grâces.

Que faut-il faire pour rendre grâces ?

Il ne faut pas faire confiance en la chair, en ses propres possibilités, mais savoir tout recevoir de Dieu, en et par Jésus-Christ. Ce qui nous fait dire que, tout ce que nous avons, et tout ce que nous sommes ce n’est que par pure Grâce. Accepter la grâce de Dieu nous fait entrer dans la reconnaissance et donc dans l’action de grâces.

Ephésiens 2. 8 « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »  

             A. F.

Alain F.
Rédacteur